Malgré une légère baisse, l’e-commerce se développe toujours comme en témoignent les résultats d'Amazon ainsi que la volonté de H&M de développer ses activités dans ce secteur.

Le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté de 20 %

Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 25,59 milliards de dollars au cours du dernier trimestre 2013, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période au cours de l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année, ce sont 74,45 milliards de dollars de CA qui ont été réalisés avec 40 % des ventes à l'international. Les analystes sont toutefois déçus malgré ces résultats positifs, car les chiffres sont inférieurs aux estimations. Même les prévisions de revenus allant jusqu'à 19,9 milliards de dollars pour le premier trimestre 2014 semblent en deçà de leurs attentes. Par ailleurs, Amazon prévoit de revoir les tarifs de son programme Amazon Prime à la hausse. Jusqu'à 40 dollars supplémentaires seront ainsi prélevés sur les 20 millions d'abonnés au service.



Changer d'hébergeur : les impacts sur le SEO

Il arrive qu'un site soit poussé à changer d'hébergeur pour des raisons techniques ou liées au référencement. Il se peut aussi que le changement ait lieu au niveau de sa plateforme. Dans l'un ou l'autre cas, il est important de mettre en place des redirections 301 sur les anciennes pages du site afin de diriger l'internaute vers les nouvelles. Il est alors courant que son trafic web diminue durant cette étape, notamment lorsque le nombre de pages à rediriger est élevé. Cette perte de valeur est d'autant plus importante qu'il est difficile de déterminer sa durée et son impact sur un site nouvellement construit. Elle dépend toutefois essentiellement de deux critères importants : la mise en place ou non de redirections 301 et le temps d'exploration des robots de Google et Bing en charge de l'indexation des nouvelles pages. Durant la phase de déménagement, il est alors recommandé de corriger régulièrement les erreurs 404 affichées dans Google Webmaster Tools à cause des redirections.



Yahoo ! pourrait relancer son moteur de recherche

Marissa Mayer a annoncé récemment vouloir arrêter son partenariat avec Bing. La PDG de Yahoo ! considère en effet que le moteur de recherche de Microsoft se révèle inefficace pour concurrencer Google. Elle souhaite ainsi créer son moteur maison et proposer ses propres liens commerciaux. Pour Yahoo !, cette démarche lui permettrait de retrouver sa part de marché dans le secteur, mais lui offrirait également la possibilité de lancer un moteur de recherche orienté mobile. Pour rappel, le partenariat Bing/Yahoo ! représente 31 % du chiffre d'affaires de ce dernier qui se révèle de plus en plus dépendant du moteur de recherche de la firme de Redmond.


H&M va lancer son site de vente en ligne en France

H&M ouvrira un site e-commerce en France après avoir lancé son site marchand aux États-Unis en août dernier. Le géant du prêt-à-porter l'a annoncé au cours de la publication de ses résultats pour l'année 2013 et pourrait procéder à ce lancement d'ici quelques semaines. Trois autres pays bénéficieront également de leur site de vente en ligne en même temps que l'Hexagone, mais pour le moment, les achats H&M en ligne ne sont possibles que dans neuf pays : Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Avec 3 100 magasins dans le monde, l'enseigne ne peut compter que sur l'ouverture de nouveaux points de vente pour améliorer son chiffre d'affaires. Elle a toutefois réalisé 2 milliards d'euros de bénéfices nets en 2013.



Pages de résultats de recherche : le tiers d'entre elles propose des liens en recherche universelle

Une récente étude portant sur la présence de liens dans la recherche universelle a été récemment réalisée. Les résultats mettent en avant les images, l'actualité et le shopping en tête des pages de résultats de recherche. Quant au nombre de liens naturels, les SERP en affichent entre 9 et 11 dans 88 % des cas. Le nombre de publicités est toutefois plus important puisque les SERP en affichent entre 9 et 11 dans 55 % des cas.



Les chiffres de la semaine :

51,1 milliards d'euros : valeur du marché de l'e-commerce français pour l'année 2013, soit une hausse de 13,5 % par rapport à l'année précédente. La vente en ligne continue ainsi sa croissance bien que le panier moyen ait connu une baisse de 3,4 %. (Source : journaldunet)

1,23 milliard : nombre d'internautes actifs sur Facebook en décembre 2013. Les utilisateurs du réseau social ont augmenté de 16 % en un an ce qui lui a permis de réaliser un bénéfice record de 1,5 milliard de dollars. (Source : blogdumoderateur)

3 % : croissance des investissements dans le secteur de la pub on line. Le chiffre d'affaires du secteur s'élève ainsi à 2,791 milliards d'euros en 2013. (Source : ecommercemag)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top