Entre eBay qui se renforce sur les services de paiement en ligne et Google qui teste sa boutique, les géants du web font la Une du e-commerce cette semaine.

Les chiffres de la semaine

Le géant eBay rachète Braintree et renforce PayPal

En seulement deux ans, Braintree parait aux yeux des observateurs comme LA start-up susceptible de concurrencer l'intouchable PayPal. Raté : la jeune entreprise de paiement en ligne va rejoindre le giron d'eBay avant la fin de l'année. C'est le géant des enchères en ligne qui a officialisé la transaction fin septembre. Braintree devrait compléter les offres de règlement en ligne de PayPal, annonce eBay. Le montant de l'opération se situerait autour de 800 millions USD. En quelques mots, Braintree c'est plus de 12 milliards USD de transactions online à l'année, un service vraiment adapté aux mobiles et un rythme de croissance inégalé sur le marché du paiement en ligne.


Google expérimente son service e-commerce

Depuis le début de l'année, les rumeurs annonçaient avec insistance le lancement imminent d'un site e-commerce par Google. C'est désormais chose faite. La firme de Mountain View vient d'officialiser le déploiement de Google Shopping Express. Que les dirigeants d'Amazon se rassurent, ce service n'est pour le moment disponible que dans une zone confinée entre San Diego et San Francisco. Le principe se veut simple : le client sélectionne les produits de son choix vendus par les boutiques partenaires, puis se les fait livrer le jour même. Sans surprise, les paiements se font via le dispositif de paiement estampillé Google Wallet. Une extension de la plateforme vers les autres villes européennes, et pourquoi pas vers l'Europe, pourrait voir le jour si la formule fonctionne. Amazon et les autres barons du e-commerce sont prévenus...

E-commerce britannique : les ventes sur PC stagnent

Selon les données récoltées par Capgemini et IMRG, les achats en ligne réalisés depuis un ordinateur piétinent au Royaume-Uni au 1er et 2nd trimestre 2013. Cette situation contraste nettement avec l'essor des transactions sur mobiles et sur tablettes. Au 1er semestre, les opérations en ligne depuis un smartphone ont explosé de 210 % en glissement annuel. De même, les achats sur tablettes bondissent de 130 %. Autre révélation de l'étude, les terminaux mobiles – smartphones et tablettes – cumulent désormais 23,2 % du commerce en ligne britannique. Sur ce point, les Britanniques sont loin devant leurs amis américains, pour qui les mobiles ne représentent que 15 % du e-commerce.

YouTube propose des musiques sans copyright

Le choix de la musique de fonds des vidéos est LE dilemme de toujours pour les utilisateurs de YouTube. Un seul faux pas et des maisons de disques risquent de demander le retrait de contenus pour violation de droit d'auteur. Le site de partage vient d'apporter la solution à ce problème. Il sera désormais possible de télécharger des musiques de fond libre de droit, parmi une liste fournie par YouTube. Plus de 150 titres de tout genre « royality-free », composés par des artistes indépendants, sont disponibles gratuitement dans la bibliothèque de la plateforme. Cette playlist est amenée à s'enrichir au fur et à mesure de la demande.


L'art de mesurer les performances d'un marketing digital

Le seul taux de conversion d'une campagne ne suffit pas à évaluer correctement la rentabilité d'un marketing digital. Les marketeurs s'appuient trop souvent sur le principe du « dernier clic » pour mesurer le ROI des différents supports de communication. Et pourtant, dans un marché de plus en plus orienté cross-canal, il n'y a plus lieu de mesurer séparément la conversion de chaque support. Plutôt que de distinguer le marketing « on line » du « off line », il serait plus judicieux d'évaluer la qualité d'une campagne dans sa globalité. Outre les points de contact « décisifs » — les supports du « dernier clic » —, les points prescripteurs méritent l'attention. Les spots télés, les affiches de métro avec code QR et même de simples articles de presse font partie de ces éléments marketing qui influencent directement ou indirectement la décision d'achat du client.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top