Aujourd'hui, le SEO, ou référencement naturel, est une pratique courante en marketing. Toujours à la recherche de nouveaux leviers pour plus de visibilité sur la toile, le SEO a pour but premier d'augmenter le trafic d'un site web pour finalement augmenter son ROI. Seulement voilà, travailler son référencement doit s'appuyer sur une stratégie globale et réfléchie. Qu'elle est la solution pour obtenir une bonne stratégie de référencement ?

Certains déclarent arrêter d'investir dans le SEO...mais dans la qualité des pages

En décembre 2012 Paul Boag, expert en Web et auteur de plusieurs articles sur le sujet, nous livre son point de vue sur le SEO dans un article du SmaskingMagazine.com. Selon lui, il ne faut surtout pas dépenser agressivement dans le Search Engine Optimization car les moteurs de recherche ne seraient pas la réponse à nos problèmes de classement. Il recommande donc de se concentrer sur l'amélioration de ses pages web en interne pour une prise en compte première du visiteur plutôt que du moteur de recherche, minimisant même le rôle des agences de conseil SEO. Evidemment cette position radicale a violemment fait bondir les professionnels du SEO obligeant M. Boag à modérer ses propos.

Il s’appuie sur les conseils de Google : “Make pages primarily for users, not for search engines”  (“Faire les pages web d'abord pour l'utilisateur et pas pour les moteurs de recherche”) pour cela il faut “Create a useful, information-rich website, and write pages that clearly and accurately describe your content”(“Créer un site web utile et riche en informations, et écrire des pages qui décrivent clairement et précisément votre contenu”). Cependant si M. Boag met en avant la qualité du contenu, il ne prend pas en compte tous les autres algorithmes du moteur de recherche en matière de visibilité.
Néanmoins Paul Boag pointe du doigt la stratégie SEO en entreprises. Beaucoup pensent que la visibilité d'un site tient du prestataire SEO or l'entreprise elle-même doit s'investir tout autant en interne dans cette stratégie.

Complémentarité du SEO en interne et externe ?

Le référencement naturel est complexe et technique, il serait donc peut-être intéressant d'allier l'investissement externe à celui interne. Autrement dit, compléter les conseils d'experts en agences avec les mises en oeuvre et les suivis en interne. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui le référencement est au coeur de l'e-shop et de son fonctionnement, il devrait donc être une partie intégrante de celle-ci au même titre que le service Commercial, le service Marketing ou le service RH.

Les différents profils en entreprise au service du SEO

Ce service devrait alors intégrer plusieurs types de profils afin d'avoir une visibilité complète du SEO tout en ayant la possibilité de collaborer avec des professionnels externes dans un langage commun.

  • Un profil technique tel que le data-analyste qui va récupérer les datas web afin de les rendre visibles tout en les analysants. Par exemple suivre l'évolution des pages web, comprendre les profils des visiteurs, suivre les données de logs pour comprendre la vision du site par Google, etc.
  • Un expert SEO pourra alors analyser ces données plus en profondeur et recommander certaines actions en fonction. Ce profil est orienté tant marketing que technique et permet des analyses plus pointues des sites.
  • Un chef de projet est un manager qui sera capable de prendre en compte les recommandations de l'expert. Il est également le lien entre son service et ceux qui composent l'entreprise afin de les coordonner.

Un bon contenu va être de plus en plus important dans le référencement de son site web, il n'y a qu'à voir la place que prend le content marketing aujourd'hui, cependant il ne faut pas négliger les actions techniques et structurelles. L'avenir du SEO est donc dans la complémentarité entre actions internes et externes mais pour cela, l'entreprise doit faire l'effort d'une prise en charge partielle en interne.

2 commentaires:

  1. bah si on a le temps d'apprendre pourquoi pas, c'est toujours une compétence en plus, autrement il vaut mieux ne pas prendre de risque

    RépondreSupprimer
  2. Nous pensons aussi chez Atoux que le meilleur schéma reste un partage entre consultant(s) et employé(s) en interne.

    RépondreSupprimer

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top