Facebook c'est plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde dont 25 millions en France, soit plus d'1 français sur 3 connecté en moyenne 5 heures par jour. Autant dire qu'aujourd'hui Facebook est indispensable à la "Virtual Life" des entreprises. Mais avec son Open Graph, le leader des réseaux sociaux devient une vraie mine d'or au niveau de son potentiel viral et social.


Présentation d'Open Graph

Comprenons d'abord le terme de Social Graph. Il s'agit de l'ensemble des objets sur Facebook ainsi que de leurs liens. Les objets regroupent les utilisateurs et leurs connexions avec tous leurs intérêts (articles, photos...). Ce Social Graph permet la traçabilité de ces données par Facebook ainsi que des liens qui en résultent.

En 2010, Facebook lance son API Open Graph qui succède au Social Graph. Le Graph se tourne désormais vers l'extérieur, liant les objets aux utilisateurs grâce à leurs actions. Les actions ne sont plus confinées à Facebook mais s'étendent à l'activité de ses utilisateurs sur le Web entier via des pages ou sites qu'ils ont aimés ou recommandés.  Pour cela, Facebook a mis en place des plugins sociaux (les boutons «j’aime», «je recommande», les modules de commentaires, etc…).

En 2011, l'Open Graph évolue vers sa version 2.0 qui accentue encore plus le poids des interactions entre les objets à travers tout le net. Les profils Facebook deviennent alors de véritables fiches d’identité virtuelle où il est possible de voir en temps réel l'activité sociale des internautes avec en plus du "Like" on peut trouver "Listen" ou "Cook" par exemple. L’objectif est simple : tout partager.

A quoi ça sert ?

« Open Graph est en mesure de participer à la création d'un Web plus intelligent, personnalisé, qui tire le meilleur de chaque action effectuée » Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook
Ce protocole permet donc à des sites tiers d'interagir avec les informations d'un profil Facebook et avec les relations de ce dernier. Le site intégrant le Social Graph devient alors objet de celui-ci au même titre qu’une page fan par exemple.
Les "Socials Plugins" mis à disposition par Facebook pour alimenter son Open Graph sont nombreux et sont visibles sur la page Facebook dédiée : Social Plugins.

Avantages et opportunités d'Open Graph 

Bon d’accord mais où se trouve l'intérêt réel d'utiliser Open Graph pour les internautes, les sites web et Facebook, me direz-vous.

  1. Pour les internautes : l'Open Graph simplifie leur utilisation du net par exemple grâce au "Facebook Connect". Ce bouton leur permet, entre autres, de s'inscrire ou se connecter à un service sans avoir à remplir de formulaire ni taper d'identifiant.
  2. Pour Facebook : cela lui permettrait à terme, de devenir le coeur de la toile en centralisant de l'information  exploitable.
  3. Pour les professionnels (marques, sites...) : il est possible pour eux d'obtenir un contenu plus cohérent et de récupérer quelques données utilisateurs (grâce au fameux "Facebook Connect"). Toujours en lien avec lui, cela leur permet de placer l'utilisateur au coeur du système, en personnalisant son offre. Donc les intérêts pour les marques sont :
    • Accroître sa visibilité
    • Exploiter la liste des internautes qui ont « aimé » un contenu
    • Animer une communauté et fédérer 
    • Créer des espaces de discussions
    • Cibler les contenus proposés aux internautes en fonction de leurs goûts
    • Augmenter son taux de conversion

Les solutions Up 2 Social

Les solutions Up 2 Social sont là pour aider à tirer parti de l’Open Graph de manière optimale en vous conseillant sur les fonctionnalités à utiliser, en vous aidant à l'intégrer sur votre site et en pratiquant un suivi de l'évolution de votre site. La valeur ajoutée d’Up 2 Social va au-delà des plugins proposés par Facebook, il peut directement intégrer des fonctionnalités liées à l’Open Graph au sein de votre site web.

Exemple de sites qui utilisent l'Open Graph

Beaucoup de sites utilisent aujourd'hui l'Open Graph comme AvendreAlouer.com qui a vu multiplié par 2 son nombre de création de comptes clients.
Deezer, quant à lui, a multiplié par 3 le nombre d'utilisateurs mensuels. Le site utilise par exemple la fonction "listen" qui partage en temps réel les titres écoutés. Deezer peut également fournir à l'utilisateur la liste des artistes ou des titres les plus populaires parmi ses amis.
TripAdivsor, qui a sorti plusieurs applications Facebook, a intégré le "Facebook Connect" sur son site. Si on se connecte par nos profils Facebook, TripAdivsor nous dit où sont allés nos amis, quelles villes ou pays ils ont préféré, quels endroits ils recommandent de visiter… La visibilité du site et les interactions avec lui ont dès lors, très nettement augmenté.
Enfin, Fab.com a doublé son trafic en provenance de Facebook et est passé de 1.8 millions à 3.2 millions de membres. Voir le témoignage de son fondateur.

Que cela soi pour suivre les tendances de consommation ou de développer son activité, il est devenu incontournable pour une entreprise d'être présent sur les réseaux sociaux. En prenant en compte l'Open Graph, elle pourra tirer profit des communautés Facebook pour attirer de nouveaux clients. De plus, viraliser l'ensemble des contenus de son site web va accroître sa présence et son efficacité sur la toile.
Plus besoin de beaucoup vous chercher puisque vous êtes vu.
Rendez-vous sur ce tutoriel pour vous aider à utiliser Open Graph mais également sur l'aide officielle.

Open Graph Google

Mise à part Facebook, créateur du protocole, les balises méta Open Graph sont utilisées par Google. En effet, Big G. fait de gros efforts pour intégrer le social, et les balises Open Graph sont actuellement des éléments-clés pour atteindre cet objectif.
Elles vous permettent donc de définir et de catégoriser les objets sur votre site web associé à Facebook, vous pouvez donc les considérer comme des balises méta "médias sociaux".
Parce que le protocole fournit des informations exactes du site, Google les détecte. Ceci peut donc influencer le rang de vos pages dans les résultats de recherche.
Finalement, l'Open Graph est une autre version de l'index de recherche de Google tourné social.
En utilisant les balises Open Graph sur votre site, Google pourra donc les crawler et ajouter l'information sur les résultats de ses SERPs.

De manière plus technique 

Ces balises permettent donc de normaliser le contenu de vos pages web en permettant à Google de comprendre à quoi correspond une information. Elles fonctionnent de la même manière que la balise AuthorRank.
Il existe plusieurs balises méta Open graph. 
Les fondamentales : pour transformer votre page web en objet du graph.

  • og:title : titre de votre objet
  • og:type : type de votre objet - exemple "movie"
  • og:image : url pointant vers une image qui représente votre objet
  • og:url : url de votre objet qui sera utilisée comme ID permanent
Les propriétés suivantes sont optionnelles mais sont recommandées:

  • og:description : une phrase ou deux de description à propos de votre objet
  • og:site_name : si votre objet est une partie d'un site plus vaste vous pouvez le spécifier
Spécifier la localisation : le protocole Open Graph offre l'opportunité de renseigner une adresse pour votre objet.

  • og:latitude et og:longitude : avec les chiffres adéquats
  • og:street-address : pour l'adresse de votre entreprise
  • og:locality : pour la ville de votre entreprise
  • og:region, og:postal-code, og:country-name
Renseigner des informations contact : le protocole Open Graph vous donne aussi la possibilité de spécifier des informations de contact pour votre objet.

  • og:email
  • og:phone_number et og:fax_number
Afficher des données vidéo ou audio : si vous voulez attacher une vidéo ou une musique à votre page, il vous suffit simplement de spécifier une url pointant vers votre fichier.

  • og:video
  • og:audio
Vous pouvez ajouter ces balises en option :

  • og:video:height et og:video:width
  • og:video:type - exemple : "application/x-shockwave-flash"
  • og:audio:title et og:audio:type - exemple : "application/mp3"
  • og:audio:artist et og:audio:album
Les types d'objets Open Graph : afin de permettre initialement de représenter votre objet dans le graph, vous devez spécifier son type.

  • og:type - exemple : <meta property="og:type" content="product" />

5 commentaires:

  1. Aucun de ses piratage Facebook fonctionne aujourd hui plus rien de marche sauf ce site qui est encore en ligne ▄︻̷̿┻̿═━一 http://www.facecompte.com/

    pirater compte facebook software

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, à tous j'offre et partage des codes Free Wifi Code Orange et SFR chaque semaine pour vous connecté a internet dans toutes la france

    Mon site de partage ▄︻̷̿┻̿═━一 http://code-freewifi.com/


    wifi gratuit en france

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, à tous j'offre et partage des codes Free Wifi Code Orange et SFR chaque semaine pour vous connecté a internet dans toutes la france

    Mon site de partage ▄︻̷̿┻̿═━一 http://code-freewifi.com/


    code freewifi gratuit 2015

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, à tous j'offre et partage des codes Free Wifi Code Orange et SFR chaque semaine pour vous connecté a internet dans toutes la france

    Mon site de partage ▄︻̷̿┻̿═━一 http://caribbeansunshine.co/


    Trouver un code free wifi

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Je vous partage mon site ou je partage des codes free wifi pour tous et fonctionnel code free wifi

    RépondreSupprimer

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top