Créez une stratégie de référencement basée sur les besoins de vos clients

Mener une bonne stratégie de référencement pour son site repose sur des actions tant sur le site qu'en dehors. Le référencement "on-site" consiste à proposer du contenu, correctement ordonné et valorisé, le tout "disponible" pour que les moteurs de recherche puissent l'indexer. Le référencement "off-site" sera occupé essentiellement par des actions de recherche de liens : être cité sur d'autres sites comme référence, apparaître sur les réseaux sociaux, dans les forums. Autant d'actions positives qui bénéficient au référencement. Le contenu est au coeur de ces stratégies, et il est important de proposer des articles pertinents. Mieux. Animer un blog et proposer du contenu régulièrement va vous aider à comprendre les besoins de vos clients. 


Aller au-delà des mots-clés

Bien sûr, le but d'une stratégie de contenu est de mettre en ligne des articles qui vont se "positionner" sur un mot clé. Un mot clé est recherché dans votre secteur : vous produisez un article qui reprend ce mot clé. Il ne faut pas se contenter de ce raisonnement simple, mais aller plus loin : la création de contenu autour des besoins du consommateur plutôt que d'un terme de recherche générique implique un niveau plus profond de satisfaction des internautes. Si vous rendez service aux internautes, en expliquant le fonctionnement d'un produit, comment le réparer, ou vous détaillez ses fonctions précises qui correspondent à une utilisation, cela sera plus susceptible d'aboutir à une vente. Le contenu que vous proposez ne doit pas seulement être riche en mots clés, mais avoir une vraie valeur ajoutée, être pertinent et divertissant. C'est à cette condition que le lecteur restera sur le site, lira une autre page ou consultera un produit. Aujourd'hui Google a les moyens par exemple à l'aide du taux de rebond ou du temps passé sur votre site web (données disponibles dans Google Analytics) de mesurer le comportement, l'interactivité, et l'intérêt de vos internautes. Il est donc possible de savoir à l'aide d'analyses mathématiques si les lecteurs de vos contenus ont préféré votre contenu, ou celui des concurrents. Si les concurrents proposent un meilleur contenu que vous, aussi bien sur le fond que sur la forme, ils gagneront des positions dans les résultats de recherche.

Offrez des solutions à vos clients

Envisagez les moteurs de recherche sous un nouvel angle : si chaque terme de recherche tapé dans Google est un problème ou une question, alors c'est le travail de votre entreprise d'apporter une solution. Celle-ci doit être concrète, précise, chiffrée, illustrée par des cas, des exemples, ou des webinars liés aux problèmes dans votre secteur. Allez directement à l'essentiel ! Les lecteurs n'ont pas le temps de lire tout votre contenu. Vous n'avez que 1 à 2 secondes pour convaincre vos visiteurs. Utilisez donc des images, des schémas, des tableaux, des animations, ou encore des vidéos pour enrichir votre texte. Hiérarchisez l'information ! Ecrivez le plus important au début et à la fin. Selon des études de neuromarketing, l'être humain ne retient que le début et la fin d'une conversation ou d'un texte.
Il est de votre devoir de veiller à ce que la personne qui effectue la recherche trouve le contenu qui est pertinent et utile. Le taux de rebond va alors diminuer.

Partagez vos idées, même celles qui vous paraissent confidentielles

Pour créer du contenu qui permettra non seulement d'obtenir des clics, mais aussi, éventuellement, des conversions (ou leads), il est important de faire un peu de recherche au-delà de l'analyse basique des mots clés. C'est à cet instant que votre connaissance des produits, de l'environnement de votre entreprise, doit être partagée avec le prestataire qui vous accompagne. Placez vous avec le regard d'un client, et tentez de répondre à ses problèmes au travers de vos publications dans une stratégie de gagnant-gagnant. Soyez transparent et ne cachez pas vos informations, même celles qui peuvent vous paraître un peu confidentielles. Au contraire partagez les. Rassurez-vous il y a une différence entre prendre connaissance d'une idée stratégique et la mise en pratique. Les idées ne sont pas si simple à mettre en oeuvre. C'est en faisant cet effort que vous pourrez développer de nouveaux clients.

Malheureusement, c'est le défaut des cultures des entreprises francophones qui pensent qu'en divulguant leurs informations ils vont y perdre. Ils pensent qu'il y aura un gagnant : c'est-à-dire le client (le récepteur) qui n'a pas acheté l'information, le conseil ou le produit, et le fournisseur de l'information (l'émetteur) qui n'a pas tiré de bénéfice à court terme. 
Les anglosaxons raisonnent à l'inverse. Pour eux, c'est le partage d'information permet à l'entreprise de se faire connaître, mais c'est aussi la nation qui progresse, chacun est ainsi gagnant. Certes le partage des données a des limites, mais il est frappant de constater la grande différence de niveau d'informations précises et pertinentes dans les blogs américains par rapport aux blogs français.

Nous ouvrons le débat. N'hésitez pas à réagir en postant des commentaires sur notre blog.

3 commentaires:

  1. Merci pour ton article,tout a fait raison ,je trouve les informations très utile et Ça donne du courage pour tous les visiteurs de votre blog a optimiser leur référencement dans tous les sens et faire venir un maximum de visiteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article qui montre que la technique ne suffit pas (toujours).

    Je pense que l'un des freins pour partager de l'information n'est pas seulement culturel mais surtout éditorial ; passer d'une stratégie technique de "mots clés" à une stratégie de diffusion d'informations à forte valeur ajoutée et "engageante" (livre blanc, actus interview, cas pratique, webinar) est parfois difficile à imaginer.

    Une bonne vieille charte éditoriale web (à qui parle ton, comment, quand, pourquoi?)est souvent la réponse idéale.
    Marc

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top