Si vous possédez ou gérez une petite entreprise et que vous n'utilisez pas les médias sociaux, alors vous passez à coté d'un des outils les plus rentables pour la promotion de votre entreprise, la visibilité de votre marque et l'acquisition de nouveaux clients.


Les petites entreprises de plus en plus connectées

Un récent sondage (mené par VerticalResponse aux Etats-Unis) a révélé que 2/3 des petites entreprises passent plus de temps sur les médias sociaux aujourd'hui qu'il y a un an. Il semble en effet que le jour où les dirigeants d'entreprises boudaient les médias sociaux, les traitant comme un phénomène de mode ennuyeux, soit désormais révolu. Aujourd'hui, les entreprises ignorent les médias sociaux à leur propre risque. L'enquête menée auprès de 462 petites entreprises par VerticalResponse, a montré que les TPE / PME passent beaucoup de temps à gérer leurs outils de médias sociaux. Ainsi, 43% des sondés indiquent qu'ils passent 6 heures ou plus par semaine sur les médias sociaux et 25% sont connectés pendant 6 à 10 heures par semaine. Bien que ce laps de temps puisse sembler excessif pour certains, il démontre l'importance que les petites entreprises américaines placent désormais dans les médias sociaux. 

Forte croissance des budgets dans les réseaux sociaux

L'enquête a également révélé que les entreprises ayant augmenté leur budget sur les réseaux sociaux sont 4 fois plus nombreuses que les entreprises ayant elles, réduits les fonds. «Notre étude confirme que les petites entreprises commencent à comprendre la valeur des médias sociaux», a déclaré Janine Popick, PDG et fondateur de VerticalResponse dans un communiqué. Les raisons du succès des réseaux sociaux pour les petites entreprises 


Des outils au service de vos clients

A l'origine boudés par les TPE et PME, voyant dans les médias sociaux une perte de temps, les services tels que Facebook ou twitter semblent désormais jouir d'une bonne réputation, et sont même adoptés. L'explication ? Facebook et les autres sites de médias sociaux permettent d'interagir avec les clients et de construire un lien plus fort avec eux, ce qui peut conduire à une amélioration des ventes et de meilleures opportunités de cross-selling, notamment. Les médias sociaux permettent également aux clients de se renseigner sur les produits et les services proposés, de poser des questions et, parfois, de se plaindre. Un vrai service client, une fenêtre de dialogue qui permet de répondre publiquement ou en privé, en connaissant les problèmes rapidement. Les médias sociaux permettent ainsi un service client plus rapide et adapté. 

Des investissements rentables pour les PME à petits budgets publicitaires

Ce qui attire également les petites entreprises, c'est la possibilité, avec les médias sociaux et une présence forte, de se frotter à des concurrents plus forts. La taille importe beaucoup moins dans le monde virtuel des médias sociaux. Une petite entreprise peut paraitre aussi impressionnante qu'un concurrent très grand. Vous connaissez David et Goliath ? 
Enfin, et c'est le point clé, la rentabilité : les médias sociaux sont bien plus économiques que la plupart des canaux de communication / marketing traditionnels. Gérer des comptes Facebook / Twitter et avoir une personne dédié est souvent moins couteux que de mener des campagnes marketing.

1 commentaires:

  1. tout a fait raison,je suis impressionné par cotre article,merci bien il est clair et exhaustif ,Comme toujours vous donnez des informations importantes et de très précieux conseils.bon courage

    RépondreSupprimer

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top