JWT a publié son rapport annuel sur les tendances, et identifie les éléments clés qui seront au coeur des actions marketing en 2013. L'importance du "jeu", la protection de la vie privée, et le stress permanent seront les grandes voies à suivre. Certaines conclusions sont à appliquer au web. Petite plongée dans ce qui nous attend pour la nouvelle année.

Les nouvelles technologies continuent d'influencer la communication : des changements de comportement et d'habitudes majeurs apparaissent. Le Rapport sur les tendances 2013 de JWT a défini 10 tendances : On peut notamment citer la notion de "jeu" qui redevient positive. Le jeu est perçu comme nécessaire, et les moments de détentes de vrais échappatoires par rapport à la vie professionnelle parfois trop cadrée. Citons également le débarquement en force des objets intelligents (connectés) ou encore la personnalisation prédictive. 

Vie privée / vie publique : quelles frontières en 2013 ?

Protéger sa vie privée, une nécessité ?

En ce qui concerne internet, une tendance émerge, celle de la nécessaire protection de la vie privée. Nous vivons dans une époque ou la vie "publique" est devenue la vie "par défaut", et il faut être créatif et inspiré pour continuer de préserver son territoire privé. Tout ce que l'on publie est, de base, paramétré pour être partagé avec le plus grand nombre, et restreindre les accès, ou limiter la diffusion de contenus est parfois compliqué. Pour 2013, les réseaux sociaux, très présents dans nos vies, ne seront pas rejetés, mais au contraire, JWT estime que les utilisateurs vont continuer d'en tirer le meilleur, et de progressivement, apprendre à façonner leur identité numérique. Les conséquences sont nombreuses : les formations liées aux réseaux sociaux et à leur utilisation devraient connaitre un vif succès, tout comme les contrats d'assurance ou les prestations visant à retirer des résultats de recherche des pages négatives. 2013 sera l'année de la prise en main par les internautes des réseaux, dans le but de comprendre ce qu'ils diffusent ou non. 

La personnalisation toujours plus forte 


Si la possibilité de personnaliser des produits est déjà possible depuis de nombreuses années sur le web (M&M's, Nike aux origines), 2013 va accélérer la tendance de la personnalisation selon les envies du client : la science de l'analyse des données devient de plus en plus rentable et sophistiquée. Il est aujourd'hui simple de mesurer les traces et données laissées par les internautes, pour prédire ce que le client veut / a besoin. Pour une boutique e-commerce, par exemple, qui n'utilisent pour le moment pas de campagnes de trafic payant (Adwords), 2013 pourrait être le moment de se lancer, les outils de "ciblage comportemental" étant maintenant fins et poussés. De même pour la publicité sur Facebook qui permet un ciblage précis, et une source de contacts importante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top