Voilà un concept qui est présent dans le monde du référencement depuis plusieurs années. La longue traine, c'est ce constat que quelques mots clés phares représentent généralement le top des sources de trafic, et que des milliers de mots clés supplémentaires générant eux de multiples visites. Ainsi, plutôt que de se focaliser sur les mots clés concurrentiels qui peuvent rapporter de nombreuses visites à eux seuls, il est parfois plus pertinent de se positionner sur une plus grande variété de petites expressions.



C'est ce pari qu'a fait Henri Labarre (2803media), client chez Prediseo avec son site Commune-Mairie.fr. Ce site d'information dédié aux villes françaises est un modèle de stratégie basée sur la longue traine.

Un gros site avec un trafic croissant

« Lorsque j'ai lancé ce projet, je voulais comparer la différence entre un site qui possède 200 pages, bien rédigé, avec de l'information, avec un site reprenant les mêmes exigences de qualité, mais énorme ! Sur beaucoup de projets, je me fais doubler par des sites qui ont une couverture plus forte, un nombre de pages bien plus important, sans pour autant avoir une information de qualité » explique Henri Labarre. « Je me suis dit que j'allais faire un gros site, et l'idée de Commune-Mairie est arrivée. Je me suis appuyé sur de l'information stockée dans une gigantesque base de données, mise en forme sur ce site ».

2Go de données

Le résultat est un site clair, avec de l'information accessible, qui repose sur une base de données de 2Go d'informations construite sur plusieurs années. Chaque ville française possède sa page avec les informations utiles. Adresse de la mairie, nom du maire... mais aussi la météo, des petites annonces voire même les statistiques des élections présidentielles. 

Une bonne organisation avec des centaines de milliers de pages

«Les pages sont bien construites avec des titres uniques, des descriptions optimisées, un balisage de la page qui respecte les recommandations (H1 – H4), une navigation pratique (fil d'ariane) mais aucun travail particulier sur le référencement n'a été mené pour le moment » explique Henri Labarre. Avec un volume de page élevé, le site bénéficie d'un trafic fort (plusieurs milliers de visiteurs / jour), et tire l'essentiel des visites via des mots clés issus de la longue traine. « Le mot clé le plus porteur est le nom de la ville avec le mot mairie, mais on retrouve ensuite tout type de requêtes ».


"Plus j'ai de villes, même petites, plus j'ai de trafic"

Certaines villes concentrent l'essentiel du trafic, et pourtant, c'est bien la taille du site internet qui fait sa force, et la présence, même discrète, de pages d'informations sur de petites villes. « Si je faisais un site sur les 20 plus grosses villes de France, j'aurai 1000 fois moins de trafic. Avec un nombre de pages élevé, cela fonctionne mieux pour se positionner dans les moteurs de recherche. Un site qui a 10000 pages, qui fait 10 fois plus de trafic qu'un site de 1000 pages, c'est en fait logique »... Les moteurs de recherche accordent ainsi une « prime » aux plus gros sites, qui, avec beaucoup de pages, jouiront d'un trust rank élevé.


Sécurité par rapport aux variations de l'algorithme de Google

Bien exploitée, via un site avec un volume de pages élevé, la longue traine possède l'avantage de drainer un trafic fort. Mieux, avec des visites issues de requêtes variées, le site est moins exposé aux variations de trafic en cas de modifications de l'algorithme de Google, qui a encore récemment mis à jour Panda...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top