Beaucoup de blogueurs passent du temps à rédiger des articles complets, documentés, passionnants, en oubliant de soigner l'introduction. Quelle frustration de rédiger un article riche, avec un titre percutant, et de perdre le lecteur dès les premiers mots. Un titre accrocheur, couplé à une introduction ratée, c'est un peu comme inviter quelqu'un chez vous et lui claquer la porte au nez.


Quel est l'élément le plus important d'un article après son titre ?

Voici quelques conseils pour capter l'attention de vos lecteurs et les plonger dans votre contenu.
  1. Posez une question Si vous commencez votre article avec une question, vous poussez d'emblée le lecteur à la réflexion. En le stimulant, vous captez son attention. Pas une question complexe, mais une réflexion, une ouverture, qui permet un premier engagement. D'ailleurs, regardez la première phrase de cet article !
  2. Partagez une anecdote ou une citation En racontant une anecdote, une petite histoire que vous avez vécu, vous établissez rapidement un contact avec le lecteur, et une relation de proximité. Pensez également à une citation, d'une personnalité de votre domaine, qui va immédiatement créer une relation entre vous et le lecteur, car vous connaissez tous les deux cette personne.
  3. Stimulez l'imagination Nous utilisons tous des images mentales pour nous représenter les choses. En rédigeant un texte avec un vocabulaire issu du domaine visuel, vous pouvez accélérer la création d'images dans le cerveau de votre lecteur. "Imaginez", "songez", "rappelez-vous" sont autant d'expressions qui stimulent cette partie visuelle de notre réflexion.
  4. Utilisez des métaphores Toujours dans la volonté de stimuler l'imagination de votre lecteur, utilisez des analogies ou des métaphores. Le raisonnement par analogie est un raisonnement par association d'idées, combinaison et synthèse. C'est donc un moyen d'éveiller la réflexion du lecteur, pour l'emmener vers un produit / service que vous proposez.
  5. Citez des chiffres et études Nous aimons tous apprendre et découvrir des données intéressantes, mais seulement si elles sont nouvelles, surprenantes, voire choquantes. Si vous découvrez un chiffre ou une statistique liée à votre domaine qui risque de surprendre vos contacts, cela mérite peut-être un article, ou en tout cas, vous pouvez le conserver pour une introduction...

La conclusion est le troisième élément le plus important d'un article, mais nous y reviendrons sans doutes dans un prochain post. D'ici là, abonnez vous au flux RSS du blog Prediseo pour être informé des nouvelles actualités !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top