Le référencement naturel est en évolution constante, et les critères pris en compte par les moteurs de recherche pour attribuer un bon positionnement varient, s'affinent, et tiennent compte des usages et habitudes des internautes. Voici 5 pistes qui vont vraisemblablement guider les évolutions du référencement en 2013.
evolution du seo en 2013

Les réseaux sociaux et leur impact renforcé

Les réseaux sociaux ne sont pas apparus en 2012. Facebook, Twitter et Google +, pour ne citer que les 3 principaux, sont aujourd'hui très répandus et bien utilisés par les internautes, en France ou dans le reste du Monde. Toutefois, leur impact sur le référencement est encore assez mystérieux, et la prise en compte des « J'aime » et autres « +1 de Google » semble assez opaque. La prise en compte de plus en plus des interactions avec les réseaux sociaux sera une tendance de 2013. En effet, les interactions, positives ou négatives, réalisées sur les réseaux sociaux, apportent des informations capitales aux moteurs de recherche, pour améliorer leur pertinence. Quelle information est aimée ? Quel sujet fait parler ?
Il sera sans doutes de plus en plus difficile d'avoir un site possédant une bonne visibilité si on ne parle pas de lui sur Twitter, Google+ ou Facebook. Les interactions seront un critère de plus et il faudra partir à la course à la notoriété, positive ou négative. Souvenez-vous de Léon Zitrone : « Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"

La guerre face aux contrefaçons du référencement

Acheter de faux fans sur Facebook, de faux « followers » sur Twitter, ou encore créer des blogs "poubelle" avec des articles illisibles, juste pour avoir un lien... Une pratique qui n'est pas neuve, et qui a son impact réel sur le référencement, mais jusqu'à quand ? Les réseaux sociaux comme Facebook travaillent pour mettre au point des outils pour détecter les contenus « automatisés » qui sont générés de manière robotisée, dans le but de manipuler le référencement. Google a déjà mené une campagne d'avertissement en 2012 en faisant parvenir à certains webmaster des messages, leur demandant si ils étaient responsables de liens de mauvaises qualité pointant vers leur site... Les faux fans sont plus compliqués à détecter, mais en se basant sur leurs interactions, leurs publications, des solutions pour les identifier devraient arriver. La question qui se pose alors est simple : Facebook sanctionnera t-il les pages avec de faux fans, et ira t-il jusqu'à la fermeture du compte ? 

Sur-optimiser n'est pas gagner !

Google a déjà prévenu avec Panda, et continuera dans ce sens en 2013 : les sites sur-optimisés sur le plan technique, mais aussi sémantique, ne seront plus aussi valorisés. Placer les mots clés aux bons endroits est une pratique qui doit se prolonger, mais l'intégration d'expressions dans le texte, qui viennent altérer la bonne construction d'une phrase, sera de plus en plus sanctionnée. La compréhension du langage humain pour les moteurs de recherche devient de plus en plus fine. N'oubliez pas que chaque jour, Google scanne des milliers de livres, retranscrit des vidéos Youtube, et indexe des millions de blogs. Les textes trop froids et dénués de sens, ou pire, les textes générés par un robot sans aucune construction correcte, ne passeront plus les filtres du grand Google. Le design n'est plus en option. Les templates graphiques (design de sites déjà préparés) sont de plus en plus nombreux et abordables aujourd'hui. Avoir un site (blog ou boutique) avec un design de qualité et personnalisé n'est plus réservé aux plus fortunés. Avec quelques développements, et la création d'éléments uniques, vous pouvez disposer d'un site avec un impact visuel positif ! Rappelez vous que l'ergonomie est un sujet central dans le référencement. Si central qu'en 2013, plus aucun site sorti de la boîte, avec un design par défaut, ne pourra prétendre devenir leader sur son marché.

La mobilité encore plus forte, avec ses contraintes

Les tablettes tactiles et les mobiles vont dépasser les PC en terme d'usage. Pour lire les actualités, acheter une robe sur son site préféré, les écrans « mobiles » sont pratiques. Ils possèdent toutefois des inconvénients : taille réduite, et temps de chargement long, car basé sur le réseau mobile. Les utilisateurs sont ainsi de plus en plus exigeants lorsqu'ils consultent le web depuis un smartphone. Le site doit se charger vite, avoir un design adapté (responsive) et tout contenu superflu est jugé comme dérangeant, polluant l'expérience. En 2013, pour gagner des clients sur mobiles, il faudra prendre en compte ces critères, qui exigent que la qualité du contenu soit de plus en plus importante (ergonomie mobile, responsive design) et accessible. 2013 s'annonce comme une année de prise en compte des évolutions technologiques de ces dernières années par les moteurs de recherche. Une « mise à jour » des critères par Google, qui devrait amener à une qualité renforcée, récompensant les bonnes pratiques.

1 commentaires:

  1. Bon article synthétique sur le référencement. On remarque que les personnes qui veulent améliorer leur référencement naturel n’y connaissent souvent pas grand chose, c’est trés essentiel de se renseigner un minimum avant d’investir dans quelque chose

    RépondreSupprimer

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top