Après avoir validé les étapes graphiques (la maquette du site) et l'ensemble de la stratégie de votre projet web, débute alors la phase de création du site / boutique, avec comme point de mire, la mise en ligne. Lorsque le site passe du mode "production" au mode "en ligne", cela ne signifie pas pour autant le grand saut dans l'inconnu, et le début des problèmes. Voici quelques points à bien vérifier avant de mettre son site en ligne pour aborder cette étape en toute décontraction.

mise en ligne du site web et referencement naturel

Choisissez une technologie pertinente 

De la technologie retenue pour faire tourner son site dépend beaucoup de choses. Le CMS (système qui gère le contenu de votre site) doit être adapté à vos besoins. Il existe des centaines voire des milliers de solutions, mais le choix le plus rationnel est de choisir une solution éprouvée et fiable. Dans ce domaine, Wordpress est la référence pour lancer un blog, Prestashop le client idéal pour une boutique e-commerce. Évitez les solutions obscures utilisées par très peu de webmasters, et si vous optez pour un CMS développé "maison" par une agence, attendez vous à voir les développements futurs facturés à prix d'or.

Soignez la présentation des contenus 

Pour bien réussir la mise en ligne de son site, il ne doit pas être une coquille vide. Pour cela, assurez vous de proposer des articles pertinents. Les textes doivent avoir une bonne consistance (400 mots pour une bonne page) et toujours être accompagnés de visuel. Google attache une importance clé aux sites faisant un effort sur la présentation et la qualité des contenus, ne négligez pas cette étape. Il faut également que chaque page possède son titre méta, et que sa balise description soit renseignée, tout comme l'url, réécrite pour être 100% pertinente. Enfin, évitez les footer surchargés indigestes, et distribuez vos contenus de manière claire et utilisable pour le visiteur.

Facilitez la navigation pour les utilisateurs et moteurs

Tant pour l'internaute qui visite votre site que pour le moteur de recherche qui cherche à comprendre et indexer vos pages, vous devez passer par quelques étapes :

  • Proposer un fil d'ariane (système de navigation qui donne l'emplacement d'une page par rapport au reste du site)
  • Créer un sitemap.xml, qui regroupe les pages de votre site à indexer, et le degré de priorité que vous y accordez
  • Avoir un fichier robots.txt qui indique aux moteurs les contenus à ne pas indexer 
Ces étapes avant la mise en ligne sont là pour s'assurer que rien n'a été oublié, et réussir le lancement de son projet. Avant de penser optimisations des moindres détails et changements de dernière minute, lancez vous. Plus un site est mis en ligne rapidement, et plus vite on peut y mesurer les premiers retours, son indexation dans Google, et donc son potentiel de croissance.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top