Depuis quelques mois, on parle beaucoup de la balise rel=author dans la sphère SEO, cette balise serait un critère dans l'algorithme de Google pour positionner son site ou son blog dans les résultats de recherche et il pourrait prendre de plus en plus d’importance en 2013. Google continue sa démarche qualité pour améliorer la pertinence des résultats de recherche et limiter le spam.



Qu'est ce que la balise rel=author et l'AuthorRank ?

Balise rel=author

Avec la balise rel=author, il est désormais possible de relier un contenu d’un blog à un auteur. Cette norme HTML 5 permet donc d'afficher dans les résultats de recherche ce que l'on appelle un rich snippet comprenant la photo de l'auteur, le nom de l'auteur, le nombre de personnes qui ont encerclé l'auteur (qui s'affiche quand un certain nombre de personnes encerclent l'auteur). A l’avenir, cette balise aura beaucoup d’importance. 



Searchmetrics a mené une étude et a analysé un million de mots clés dans Google.com, et pour 170 554 mots clés, on trouve au minimum un article avec l’intégration dans les SERPs de la balise Rel=author avec un total de 15 274 auteurs. Ainsi seulement 17 % des résultats de recherche contiennent une balise rel=author.

L'AuthorRank

L'AuthorRank c'est un peu comme le PageRank. C'est un algorithme qui calcule l'autorité et la pertinence de l'auteur. Comme d'habitude, Google est très discret concernant les critères qui déterminent cet AuthorRank mais nous pouvons penser que ce "score de qualité" se base sur la qualité des articles, la fréquence et le nombre d'articles, le nombre de personnes qui ont encerclés l'auteur, le nombre de backlinks et de "social signals" tel que des +1, tweets et j'aime..etc.
Cet AuthorShip se base également sur l'expertise de l'auteur. En effet, si je publie 3 ou 4 fois par semaine sur un sujet particulier, mon AuthorRank va augmenter dans la catégorie SEO. Ainsi un article sur le SEO aura plus de poids, si cela fait parti de mon expertise, (et sera en principe très bien positionné) que mon premier article sur le bricolage ou le dernier Call Of Duty.
En résumé cet AuthorRank se base sur l'expertise de l'auteur et la popularité de l'auteur dans la dimansion sociale.



Mais quels sont les avantages de cette balise ?

Augmentez votre taux de clics

En France, encore aujourd’hui cette balise se fait rare en France comparé aux Etats Unis. L’intégration de la balise rel=author aurait des conséquences sur le taux de clic. En effet lorsqu’on effectue une recherche, l’internaute serai plus enclin à cliquer sur un lien avec la photo de l’auteur. En janvier 2012, CatalystSearchMarketing a déclaré que l'ajout de la balise Author sur un de ces sites avait fait augmenté le taux de clic de 150 %. En moyenne, selon une étude, lors de l'ajout de la balise Author les sites gagnent 20 à 30 % d'augmentation du taux de clic. Depuis l'ajout de la balise rel=author, le CTR (taux de clic) de notre blog Prediseo a augmenter de 83 % (source : Google Webmaster Tool).
De plus, et nous pensons à la communauté SEO, lorsqu'on effectue une recherche quelconque sur le référencement et que l'on reconnait grâce à la balise rel=author, un blogueur reconnu tels que Laurent Bourelly ou Olivier Andrieu, nous sommes généralement plus enclin à cliquer sur ces liens plutôt que d'autres.


Améliorez votre positionnement dans Google

La balise rel=author et l'AuthorRank peuvent améliorer votre positionnement et cela va s'amplifier en 2013.  Google pourrait effectivement classer les contenus dans son moteur de recherche en fonction de l'AuthorRank de l'auteur. Ainsi Google avantage dans les SERPs les auteurs qui sont expert dans leur domaine, qui ont publié déjà un certain nombre d'articles pertinents..etc. 

Fidélisez vos lecteurs

L'AuthorShip et l'apparation des Rich Snippets dans les résultats de recherche de Google pourraient avoir un autre avantage à long terme : Fidéliser ses lecteurs. En effet, si l'internaute fait une recherche sur une requête tel que par exemple "La mort du seo". Sur cette requête, il voit apparaîttre la photo du blogueur Olivier Andrieu (que je ne présente pas) qui est en première position. Logiquement, l'internaute clique sur ce lien qui est en première position et lit l'article qu'il trouvera intéressant et pertinent. 


Quelques jours plus tard, ce même internaute effectue une autre recherche sur "Google et le not provided". Et on peut voir le blog Abondance en 5ème position. Donc l'internaute, qui a lu quelques jours auparavant un article sur ce même blog, sera plus enclin à cliquer une nouvelle fois sur le lien du blog Abondance. Car très rapidement, on peut reconnaître l'auteur qui est associé à l'article.

Gage de crédibilité

Lorsque Google affiche la balise rel=author dans ses résultats de recherche, cela implique que Google a vérifié préalablement l'existence d'une connexion réelle entre l'auteur identifié et le site ou blog. C'est donc un véritable gage de qualité. De plus, actuellement, peu de blogueurs utilisent la balise rel=author en France, c'est un moyen comme un autre de se démarquer.

Comment intégrer cette balise ?

Une statistique toute récente a montré que seulement 10 % des blogueurs français utilisait la balise Author. On pourrait penser que l'intégration de cette balise sur votre blog est compliquée mais non. Pour associer votre profil Google+ et vos articles et ainsi profiter du programme AuthorShip de Google il faut inclure dans vos articles un lien qui renvoie vers votre profil Google +

Il faut inclure un lien qui envoie vers votre profil google :

<a href="https://plus.google.com/[identifiant-profil]?rel=author">Profil Google</a>
Il faut modifier également la section Bio de votre profil Google + dans la section Egalement auteur de dans Google plus en y ajoutant votre site.



Sachez que c'est encore plus simple dans Blogger et c'est normal, c'est un produit Google. Il vous suffit d'ajouter le lien de votre blog dans la section Egalement auteur de et de faire valider votre adresse mail par Google. Ainsi tous vos articles publiés sur Blogger auront un Rich Snippet avec votre photo et à partir d'un certain nombre d'articles (10 articles sur Blogger), en bas de l'article, un lien pointera vers votre profil Google +.  La encore rien d'étonnant, Google veut absolument privilégier le contenu, la qualité et limiter le spam, c'est seulement à partir d'une dizaine de post de l'auteur ( et non pas sur le blog ) qu'un lien pointera vers son profil Google +.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top