Sur quels mots clés travailler et concentrer ses efforts ? Il existe deux grandes familles de mots clés, selon leur volume de recherche : les mots clés génériques "chapeau, vase, lampe" et les mots clés spécifiques "chapeau en toile cubain, vase rouge avec anse, lampe de bureau style années 50". Vous l'avez compris, entre ces deux types de mots clés, les différences sont nettes. Si un mot clé générique va concentrer beaucoup de recherches, et disposer d'un volume très fort, son manque de pertinence le rend difficile à transformer en vente. A l'opposé, les mots clés trop spécifiques sont très rarement utilisés... mais transforment plus ! Prenons un exemple pour mieux comprendre.

optimisation mots cles pour le referencement naturel

L'appel des mots clés génériques

Quel est le volume de recherche sur le mot clé "souris" ? Selon le générateur de mots clés de Google, 27000 recherches sont effectuées chaque mois sur le mot clé "souris". Pour une boutique qui vend des souris de bureau, se positionner sur ce mot clé est l'assurance d'un volume de visiteurs conséquent. A moins que les gens ne recherchent de vraies souris, comme animal de compagnie ! Quelle est la part d'internautes en recherche d'une petite souris pour les enfants, ou d'une souris pour son ordinateur ? En tout le cas, le taux de transformation ne pourra pas être optimal, que vous vendiez l'un ou l'autre des produits.


La longue traîne et les mots clés composés

Le terme "mini souris sans fil" est recherché "seulement" à 320 reprises chaque mois. Un volume faible, face aux 27 000 recherches imbattables de "souris". Mais un internaute qui inscrit cette recherche sur son moteur possède déjà une idée précise de ce qu'il veut. Mieux, cette expression spécifique, composé ici de 4 mots clés, est bien plus propice à la transformation qu'un terme trop vague, éloigné de toute notion de produit. Ces mots clés qui composent la longue traîne (ensemble de mots moins recherchés mais qui, additionnés, composent l'essentiel du trafic) sont générateurs de commandes. Le trafic issu de la somme de ces mots clés dépasse bien souvent les mots clés les plus performants et leurs chiffres qui pouvaient sembler si séduisants...


Le positionnement aisé sur une expression composée

Les mots clés composés génèrent un taux de transformation plus élevé de par leur qualité, et sont très intéressants à travailler car le site de positionnera plus facilement sur un terme composé de 3 ou 4 mots, que sur une expression d'un seul mot. Une stratégie de référencement qui regroupe un ensemble de mots clés spécifiques aura plus de chance d'apporter des résultats concrets rapidement. L'utilisation d'un outil d'analyse du trafic (comme Google Analytics) permettra d'ailleurs de trouver de nouvelles expressions, en regardant ce que les internautes cherchent.


Au moment de choisir vos mots clés, ne vous laissez pas berner par des mots trop vagues, aux chiffres impressionnants. Pensez à ce que vous vendez, et aux termes que l'internaute en recherche de ce produit pourra taper : caractéristique, marque, couleur, matière, prix, dimensions... Favorisez la longue traîne pour multiplier les portes d'entrée sur votre site, et les commandes...

2 commentaires:

  1. Les vérités sont toujours bonnes à dire et... redire !
    Merci pour ce rappel clair. À inscrire dans les bonnes résolutions 2013 pour tous ceux qui veulent optimiser leur référencement // leur positionnement stratégique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florence,

    merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top