A ses outils bien entendu ! Bien travailler dans le domaine du e-marketing sous entendu disposer d'outils adaptés, pour gagner du temps et analyser les informations de la meilleure façon. Pour réaliser sa veille sur des thématiques clés (référencement, marketing) mais aussi pour gagner du temps en terme de gestion client et de reporting, le e-marketer doit avoir sous la main des outils précis. Il faut savoir trouver les informations, les traiter et ensuite les utiliser. 3 étapes primordiales, facilitées par quelques outils.


Google Chrome 

Pour naviguer Google propose avec un Chrome un navigateur léger et rapide en terme de chargement. Des extensions peuvent s'y greffer rapidement pour le personnaliser. En y ajoutant des liens vers Gmail et Google Drive (l'outil de création de documents de Google concurrent de la suite Office) on dispose d'un navigateur convivial et pratique.

Les réseaux sociaux pour veiller 

Le trafic manager ou e-marketer qui mène une veille doit avoir des comptes sur les principaux réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Facebook, Google+ pour ne citer que les principaux.

IFTTT.com et ses bonnes recettes

IFTTT est un outil malin qui propose d'automatiser des taches au quotidien. Publier automatiquement le nouvel article du blog sur Twitter ? C'est fait. Envoyer par e-mail tout nouvel article sur le blog d'un client ? C'est fait ! IFTTT propose des milliers de taches à automatiser, selon votre imagination. Il est même possible de recevoir un texto si la météo du lendemain est pluvieuse !

MailChimp ou CampaignMonitor pour envoyer des campagnes d'e-mailing 

Pour la gestion de milliers d'e-mail, ces outils permettent notamment de se décharger de l'envoi (phase la plus critique car il faut envoyer de nombreux e-mail ce qui demande des ressources techniques) et surtout d'analyser le résultat des campagnes. MailChimp ou CampaignMonitor, avec des outils de tracking fins, permettent de connaitre la pertinence d'une campagne.

Google Webmaster Tools pour la santé de ses sites 

L'outil Google Webmaster Tools est un indispensable pour connaitre l'état de l'indexation de son site, et les éventuels problèmes perçus par Google. Le compte est gratuit et rapide à créer, et devient vite une mine d'informations.

Adwords pour les campagnes payantes 

Le e-marketer qui gère des campagnes payantes pour le compte de clients a obligatoirement un compte Adwords, auquel il doit greffer un bon générateur de mots clés. Google propose le sien, qui donne une bonne idée des tendances (à compéter avec Google Insights).

Une veille organisée dans Google Reader 

Google Reader permet de compiler des flux RSS et de recevoir, directement en un seul endroit, les nouveaux articles publiés sur des sites / blogs, sans avoir à les visiter un par un. Une organisation par thèmes / dossiers permettra de s'y retrouver facilement.

Les mobiles pour rester connecté

Sur un smartphone ou une tablette, il est possible de disposer d'outils de reporting, pour suivre l'évolution de ses sites. Avoir un smartphone et une tablette est également utile pour effectuer des tests, vérifier la compatibilité d'un site sur ce support, et mieux comprendre les usages.


Avec cette sélection d'outils, le e-marketer possède des clés pour l'aider au quotidien, à collecter l'information, la traiter et la délivrer à son client.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top