Améliorer son référencement est un travail qui demande de nombreux efforts : optimisations techniques, rédaction de contenu. Au coeur de toutes ces préoccupations, l'ergonomie. En effet, de la "facilité d'utilisation d'un site" découle de nombreux avantages. Plus un site est bien pensé, et plus il sera utilisé, partagé... et bien référencé ! Voici 5 conseils pour optimiser l'ergonomie de votre page d'accueil, afin d'améliorer votre référencement.

5 idées pour améliorer l'ergonomie de votre page d'accueil

1. Présentez les éléments essentiels de manière claire

Apportez aux visiteurs de votre site / blog les éléments de base qu'il recherche en premier. Utilisez pour cela une structure de site classique et professionnelle, avec le logo de votre entreprise en haut à gauche (cliquable pour revenir sur la page d'accueil). Proposez une navigation horizontale qui vous permettra de placer les liens que vous jugez les plus importants, de gauche à droite. Ces éléments incontournables structurent la page et sont à placer dans des zones habituelles, comme sur la plupart des sites internet. Jouez la carte de la sobriété et la facilité d'utilisation pour que l'internaute ne soit pas perdu en arrivant sur votre site.

2. Rassurez l'internaute en l'informant

Votre page d'accueil doit apporter des éléments pour rassurer vos visiteurs. Des images agréables (le choix, notamment lorsqu'il s'agit d'illustrations mettant en scène des personnes, est primordial) et des couleurs qui invitent à la visite sont importantes. Placez votre numéro de téléphone ainsi qu'un formulaire de contact rapide à des endroits dits "chauds", c'est à dire ou l'oeil de l'internaute va passer. Présentez votre offre de manière claire et lisible, en valorisant vos avantages face à la concurrence. Votre page doit faire comprendre ce qui vous différencie en un coup d'oeil.

3. Hiérarchisez vos contenus

La hiérarchisation des informations va aider les visiteurs à trouver ce qu'ils recherchent. Via des titres et inter-titres, cela dynamise la lecture de votre page. Ces accroches devront reprendre des mots-clés et des expressions percutantes. En effet, bien souvent, les internautes parcourent la page et ne perçoivent que ces accroches. Elles doivent donc être convaincantes !

4. Utilisez les appels au clic

Ne montrez pas tout votre contenu dès la page d'accueil ! Incitez les internautes à en savoir plus, à demander une documentation ou à découvrir vos conseils. Pour cela, les appels au clic sont parfaits. Il s'agit de proposer au visiteur, en cliquant, de poursuivre sa visite, ou par exemple de lire une nouvelle information. Les systèmes d'onglets (accordéon) permettent par exemple de diffuser des informations en plusieurs parties. Un bouton "cliquez ici" pourra lui envoyer vos visiteurs vers une page produit. Utilisez ces éléments pour rendre la visite dynamique et impliquer votre public.

5. Proposez un contenu conséquent et de qualité

L'ergonomie et le design sont essentiels, mais n'existent pas sans contenu. N'envisagez pas le contenu simplement comme du texte pour remplir des cases, mais plutôt comme un facteur important pour un bon référencement. Les textes doivent être assez longs et intéresser vos lecteurs. Accordez leur toute votre importance. Améliorer l'ergonomie de sa page d'accueil permet d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et de rendre sa visite plus agréable. Si l'internaute découvre une page claire et lisible, il sera plus enclin à visiter d'autres articles, à découvrir vos offres, et donc à devenir client. Le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu'une seule page) sera plus faible avec une page optimisée, et votre nombre de pages vues / visiteur sera lui en hausse. Deux facteurs que l'on retrouve dans les outils d'analyse du trafic, et qui améliorent clairement le référencement.

1 commentaires:

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top