Les avis clients déposés sur des fiches produits sont bien souvent délaissés... Les sites e-commerce de petite taille n'arrivent pas à en cumuler assez, et les sites de plus grande envergure négligent parfois cette partie "communautaire" d'une fiche produit, pourtant essentielle. En effet, les avis clients permettent d'améliorer le référencement d'un site, et constituent un levier puissant pour augmenter le taux de transformation. Voici nos explications pour savoir comment bien les utiliser.

Les avis clients : du contenu frais à moindre coût

Les avis permettent d'alimenter votre site, et notamment les fiches produits. Ce contenu produit par l'internaute est gratuit, et dynamise votre page. En effet, un avis doit être accompagné du pseudo de son rédacteur, ainsi que d'une date. Les moteurs de recherche, en scannant votre page, vont lire cette date, et ainsi comprendre que la page est active. Pour communiquer parfaitement avec Google et lui donner le maximum d'informations, il est possible d'utiliser les rich snippets (extraits enrichis). Ce sont les "propriétés" que peut contenir un avis. On y trouve la date donc, mais aussi le nom de l'auteur ou encore la note et un bref résumé. Simples à mettre en place, ces données vont envoyer à Google, sous forme technique, une information précise, qu'il va ensuite retranscrire dans les résultats de recherche. La note sera par exemple affichée avec des étoiles, ce qui va attirer le regard. Ces données vont indexer les avis de la meilleure façon possible, et vous donner un avantage par rapport aux sites qui ne les utilisent pas.

Les avis clients témoignent de votre volonté de dialoguer

Pour indexer les sites internet, et notamment dans le domaine du e-commerce, Google favorise les sites qui proposent des interactions avec les visiteurs, et qui sont animés par une réelle action humaine. En effet, afin de lutter contre les sites automatisés, Google donne une meilleure visibilité à ceux qui font des efforts pour dialoguer, échanger, bref s'investissent réellement. Si vous essayez de gagner en visibilité, vous devez avoir en tête cette volonté d'agir "réellement" et de ne pas vous reposer sur des automates. De plus, en échangeant avec les clients / prospects, vous disposez d'informations essentielles sur vos produits. "Pourquoi les gens aiment acheter sur notre boutique ?", "Pourquoi le taux de retour est trop élevé ?" Ces réponses, ainsi que d'autres problématiques que vous ne soupçonnez pas vont jaillir du dialogue avec l'internaute. Vous pourrez alors réadapter votre offre marketing, ajouter ou supprimer des produits, en faisant des choix basés sur l'écoute client.

Les avis améliorent le taux de conversion

Les acheteurs qui se rendent sur internet avant d'effectuer une commande sont nombreux. Simplement à la recherche d'informations, ils peuvent ensuite se transformer en clients en ligne, si le discours et l'offre sont adaptés. Dans ce processus de conviction, les réseaux sociaux jouent un rôle central. Les avis sur les réseaux sociaux influencent les internautes. Lorsque nous lisons un avis positif au sujet d'une marque / boutique, nous serons plus enclin à y faire un achat. Le bouche à oreille par les réseaux sociaux est très important, et peut renforcer votre notoriété. Un client qui partage son expérience avec votre marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) va attirer l'attention de ses amis, et susciter leur intérêt de manière bien plus efficace qu'un discours de marque trop direct. La notoriété, le partage de la marque, sera plus simple via ce canal, et augmentera votre référencement. N'oubliez pas que les tweets, j'aime et autres +1 sur Google rentrent en compte pour le positionnement d'un site.

Alors, les avis clients ? Vous commencez à vous en occuper aujourd'hui ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Prediseo - Outil de référencement naturel et payant © 2013. Tous droits réservés. Prediseo est une marque communautaire déposée par la SAS ALTER ALGO au capital de 120 500€.
Top